Informer, sensibiliser et protéger la biodiversité

La société Bioplume a été fondée en 2015 par une équipe de passionnés de biodiversité autour du média Espèces Menacées. Notre objectif était de créer un journal en ligne proposant des contenus de qualité, pour sensibiliser à la protection de l’environnement et communiquer sur les associations qui œuvrent sur le terrain.

Face à l’ampleur du sujet, l’équipe s’est assez rapidement renforcée, nous permettant ainsi d’élargir notre périmètre éditorial. C’est ainsi que nous avons créé dans un second temps le média Zooactu qui nous permet de prendre la parole sur un autre sujet, toujours en rapport avec la faune. Les parcs animaliers et les aquariums sont des acteurs de plus en plus impliqués et actifs dans la protection du vivant. Le modèle du parc lugubre où les animaux étaient traités uniquement comme une ressource à exploiter s’efface de plus en plus au profit de parcs qui prônent la semi-liberté, la reproduction réfléchie et choisie, le bien être des animaux et les réintroductions à l’état sauvage. Nous avons choisi d’accompagner ce changement en communiquant sur les actualités de ces sites tout en nous appuyant sur les compétences acquises avec le projet Espèces Menacées.

Enfin, encore plus récemment nous avons fait le choix de devenir acteur du changement en ouvrant une boutique en ligne dans le prolongement d’Espèces Menacées. Nous proposons à nos visiteurs, particuliers comme professionnels, des produits éco-responsables que nous avons sélectionnés avec soin pour notre démarche écologique. 25 % des bénéfices des ventes sont reversés à des associations et le reste sert à auto-financer le journal.

Proteger la biodiversite

Notre équipe

Jérémy Bourgain président SAS Bioplume

Jérémy BOURGAIN

Président

Issu d’une école de commerce ou j’ai étudié le marketing et le développement durable, je suis passionné par la biodiversité et plus particulièrement l’observation des oiseaux et de la faune marine.

Jennifer matas journaliste SAS Bioplume

Jennifer MATAS

Journaliste

Diplômée de journalisme à Sciences Po, j’ai collaboré avec plusieurs grandes rédactions avant de rejoindre Bioplume. Aujourd’hui, mes sujets sont en lien avec mes profonds centres d’intérêt : la préservation de la nature sous toutes ses formes.

Benoit Goniak responsable technique SAS Bioplume

Benoit GONIAK

Responsable technique

Ingénieur informatique, j’ai travaillé dans plusieurs groupes avant de chercher une entreprise en accord avec mes principes. Passionné de nouvelles technologies, surtout si elles concernent l’écologie, je gère aujourd’hui les sites de Bioplume.

Cécile arnoud journaliste SAS Bioplume

Cécile ARNOUD

Journaliste

Après des études de journalisme à la Sorbonne, j’ai intégré le Groupe Les Echos. En fondant Bioplume, je suis revenue à mes premières passions : les animaux, la nature et le journalisme !